QUESTION

Bonjour

 Je ne comprend pas pourquoi vous niez le caractère arabe de l'Algérie,80% des algériens sont arabes et se reconnaissent comme apparetenant à la nation arabe,si vous preferez l'appellation arabo-berbère,qu'à celà ne tienne,mais ne niez pas notre droit à être arabe si vous vous plaigniez d'être mal reconnu en tant que berbère.Contrairement à ce que vous dites,ce n'est pas seulement le pouvoir algérien qui affirme le caractère arabe de l'Algérie,c'est la nation algérienne dans sa majorité qui le dit,et vous ne saurez nous forcer à renoncer à ce que nous sommes.Vous essayez de prouvez que l'Algérie n'est pas ethniquement arabe,mais personne ne s'interesse à l'ethnie arabe,être arabe c'est parler arabe et se reconnaitre comme appartenant à la nation ARABE,pas besoin dêtre de sang arabe,les noirs du SOUDAN ne sont pas ethniquement arabes celà ne les empêhe pas de se sentir arabes.Alors cessons ce racisme... Mais si vous insistez sur des critères ethniques,pour terminer,et pour réagir à ce que le site dis,les invasions vandales,romaines et turques n'ont jamais été suivies d'immigration massives vous avez raison,ce fut uniquement des occupations militaires,mais l'invasion arabe elle,a été suivi d'immigration de moyen-orientaux vers l'AFRIQUE DU NORD.Je pense que la majorité des berbères sont métissés aux arabes et vice-versa,je suis d'accord pour parler d'Algérie Arabo-Berbere mais il ne faut pas exagerer en nous volant le droit d'être arabe. 

voici une source du ministère des affaires étrangères américain qui dit que les algériens sont de descendance arabe,berbère et arabo-berbère... "Nearly all Algerians are Muslim, of Arab, Berber, or mixed Arab-Berber stock." http://www.state.gov/r/pa/ei/bgn/8005.htm 

J'attend votre réponse,cordialement

NOTRE REPONSE

Cher compatriote,

Tout d’abord nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre site et pour votre réaction que nous respectons et à laquelle nous essayerons d’apporter une réponse empreinte de sincérité et de cordialité.

Vous parlez de sentiment d’appartenance à la « nation » arabe comme un sentiment largement et consciemment partagé par les Algériens, et vous allez même jusqu’à donner un pourcentage de 80% d’Arabes en Algérie , pourcentage très loin de la réalité même en supposant que ce chiffre englobe la totalité des Algériens arabophones. Pour nous la population Algérienne ne se compose pas d’Arabes et Berbères mais simplement d’Algériens arabophones et berbèrophones.

Vous nous invitez, à la limite, à parler d’une Algérie arabo-berbère, mais nous nous inscrivons en faux contre une telle vision et nous préférons parler d’une Algérie Algérienne, qui n’est donc ni arabe ni berbère, même si, ethniquement parlant, l’origine amazighe de la majorité des Algériens est affirmée par tous les historiens et par les dernières conclusions de spécialistes de la génétique historique. L’identité d’un peuple ne peut se réduire ni à l’origine ethnique, la notion de race pure n’existant nulle part, ni à la langue aussi prestigieuse soit elle. Elle est le fruit de l’histoire commune vécue, dans une partie particulière de la planète, par des populations de même origine,ou d’origines diverses,et de la volonté de vivre et construire ensemble leur avenir .

Les citoyens des USA ne sont pas Anglais mais américains , ceux du CHILI, du Mexique ou du Honduras ne sont pas plus Espagnols même s’ils sont aujourd’hui hispanophones . La vérité est que ce qu’on appelle nationalisme arabe profite de la confusion entre la mythique Oumma islamique, qui reste ancrée dans l’imaginaire populaire, et une certaine idée de nation arabe née dans l’esprit d’intellectuels du Moyen Orient aidés par les Anglais et les Français au 19em siècle pour contrer l’empire Ottoman.

Si la notion d’ethnie n’existait pas dans l’adjectif arabe pourquoi ne parle-t-on pas simplement d’unité des arabophones ?

On se rappelle encore de l’étonnement des masses algériennes en découvrant l’existence d’Arabes Chrétiens , dans un documentaire de la télévision nationale sur la guerre civile au Liban, ce qui dénote la confusion entretenue entre Islam et Arabe.

Si nous avions voulu parler d’une Algérie berbère nous l’aurions fait, mais nous sommes réellement convaincu que l’Algérie d’aujourd’hui est le produit de son histoire : c'est-à-dire du fondement amazigh et de tous les apports dont le plus significatif est l’apport « arabo-musulman » que l’on ne saurait nier. Mais nous sommes également convaincus que le destin de la nation Algérienne est tracé et qu’elle ne saurait être assujettie à quelque ensemble que ce soit.

Bien sûr que nous devons continuer à entretenir des relations fraternelles avec tous les peuples et particulièrement ceux du Moyen Orient , avec qui nos ancêtres ont partagé l’épopée de la civilisation musulmane. Mais nous pensons que toute adhésion, à quelque ensemble géopolitique que ce soit, ne peut et ne doit se faire que sur la base d’intérêts communs et non sur une prétendue origine commune.

Concernant la définition donnée par l’Establishment américain, nous ne pensons pas nécessaire de rappeler les projets de l’empire américain concernant l’ensemble des peuples du Tiers-monde, ses plans étant assez clairs, que ce soit en ex-Yougoslavie ou aujourd’hui en Irak.

Pourquoi donc les Algériens devraient être définis par leur origine, vraie ou prétendue, mais pas les habitants des USA d’origine Irlandaise, Écossaise, Hollandaise, Italienne,Africaine, Asiatique et autre qui eux seraient simplement des Citoyens Américains ?

En espérant avoir répondu à votre questionnement , nous vous saluons fraternellement.

La rédaction du site